Il y a de ça 6 mois, à l’issu du Championnat de France, l’option a été mise de programmer un entrainement commun dans le calendrier des 2 Ligues en début de saison.

Après l’accueil de la team sur nos sommets enneigés (en mode glisse hivernale), ils nous accueillent, à leur tour, à l’occasion de leur stage régional toutes séries confondues.

Ce sont 4 coureurs et leur coach qui font donc le déplacement vers l’Ecole Nationale de Voile. Gillou, Marie-Jo et Céline ont pris la route, les bateaux, les gueuses, leur bonne humeur et surtout leurs cirés pour rejoindre Alain et JC, qui pour des raisons pratiques ont fait le trajet par les airs jusqu’à Nantes.

GOPR0088

Des raisons médicales et/ou professionnelles ont malheureusement empêché une bonne partie de l’équipe de participer à l’aventure. Spéciale dédicace à Denis qui nous abandonne pour une bonne cause. De part ses exploits sportifs lors des Jeux Paralympiques (triple médaillé - or et bronze - aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City et de Turin en ski assis), notre Denis a été sollicité pour remplacer Nelson Monfort et Candeloro sur les commentaires du curling (JP de Sotchi) sur France Télévision. Mais pourquoi le curling ? Il ne vous reste plus qu’à vous caler sur France Télévision. 

bid-book500

Côté météo, la semaine s’annonce … tempêtueuse et humide. On va se faire secouer … Même pas peur !!!

Capture d’écran 2014-03-01 à 11

 

Dimanche 2 mars

7h, sur le pont, nous terminons de préparer les bateaux pour sortir au plus vite sur l’eau et profiter d’une fenêtre météo avant midi … après ça risque d’être chaud ! La mise à l’eau des minijs est épique, la marée est au plus bas, nous sommes en bout de cale, et la vase ne nous aide pas.

 

P1310002

Nous arrivons enfin sur l’eau à 11h. Vent : ouest, sud-ouest 15/20 nœuds, clapot et un peu de houle.La reprise n’est pas évidente par ces conditions! Nous naviguons pendant 3h, principalement sur des parcours banane. Munis de nos GPS, nous pourrons ainsi revoir nos traces le lendemain. Nous rentrons épuisés mais contents de cette première journée qui nous a permis en partie de reprendre nos marques … enfin, les marques bretonnes pour les savoyards que nous sommes.

Lundi 3 mars

Avis de grand frais sur toute la côte, nous décidons de ne pas sortir naviguer mais d’optimiser la journée avec différents ateliers théoriques et pratiques. Matin: briefing et cours météo avec Claire (professeur à l’ENV). Après-midi: retours en salle pour le visionnage des vidéos (prises la veille) et tracking.

P2010016

La journée se termine par une séance de prépa physique avec notre coach Franck Lecomte (préparateur des équipes de France). Une première pour nous tous, et un apport d'outils jusque là pas ou peu exploités : relaxation, respiration, souplesse et gainage.

P2010019

Les 2 coachs et leur poulain Mjoe en redemandent et finissent par un petit footing côtier et manquent de se faire happer par quelques vagues submersives. Une bonne journée donc pour nos équipes !

Mercredi 5 mars

Dernier jour de stage. Après un rapide briefing météo nous voilà repartis sur l’eau avec un grand et beau soleil. Nous retrouvons des conditions similaires à chez nous, au courant près. Thématique du jour : conduite.Le vent faiblissant, toute la flotte rentre au port. Après un rapide casse-croûte, il est temps de sortir les bateaux de l’eau pour les charger !! Rebelotte, la marée est au plus bas. Nous finissons le chargement vers 19h. Le soir, l’ENV est bien calme, la ligue Pays de Loire ayant plié bagages. Départ prévu le lendemain pour JC et Alain qui reprennent l’avion. Pour Gillou, Mjoe et Céline, le périple continue vers St Pol de Léon pour récupérer les 2 nouveaux minijis pour le YCBL (dans le cadre du schéma de cohérence de la Ligue).

P2020026

Un grand merci à la ligue des Pays de Loire pour leur accueil chaleureux ainsi qu'à l'ENV (et Jean-Jacques). Enrichis par ce partage d’expériences, d’échanges, à terre comme sur l’eau, nous nous réjouissons de nous retrouver pour naviguer ensemble lors d’un prochain stage en commun. Spécial merci à Greg pour avoir drivé tout ça !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Toutes les photos sont dans l'album !! Les vidéos à venir ...