Ce  championnat a permis aux participants, accompagnants compris, d’échanger d’intenses moments d’émotion et de vivre ensemble une belle aventure humaine. Un grand bravo à tous pour votre persévérence et motivation.

Voici quelques liens vidéo du Championnat European Access Class

Championnat European Access Class/Day4 Destopnews

Championnat European Access Class/Entrainement

______________________________________________________________
L'équipe de France présente au Championnat European Access Class Arbon 2013 - 16 participants français

photogroupe1

Marie-Claude Acker-Frotié (Présidente Access Class France) / Coupe des meilleures résultats par nation

CoupeMarieClaude

Les podiums français au Championnat European Access Class 2013 

CoupesArbon

Gilles Guyon Champion European Access Class 2013 - Access 303

GilleArbonPodium

Gérard Eychenne Champion European Acces Class 2013 - Liberty Class - Paul Speight 3ème Liberty Class

GerardPaulPodium

Résumé des journées

Samedi 11 mai / 8h40

Les résultats de la journée d'hier ne sont pas encore affichés. Les protests (5) ont certainement dû se terminer tard dans la soirée. Peu de vent sur le plan d'eau et une légère pluie tombe sur nos têtes. Les équipages en solo se préparent pour disputer ce matin la 4ème courses du championnat. Cette après-midi place aux équipages en double. 

AttenteTente

11h 04 Nous avons rendez-vous sur l'eau et sous la pluie avec un tout petit peu de vent...

Une pluie battante s'est mise à tomber une fois que tous les coureurs sont arrivés sur la ligne de départ. A se demander ce que nous faisions là! Les combinaisons se devaient, elles, d'être étanches! Le temps de mouiller les bouées au gré du vent changeant, le premier départ de la journée a été lancé. Deux courses ont été validées pour toutes les classes. Tout ce beau monde est alors rentré au port pour se changer et ravitailler pour ceux et celles qui repartaient en solos. Le port s'est alors animé par un cortège de voiles multicolores qui se lançaient pour de nouvelles aventures! Après quelques ronds dans l'eau et une pluie "plus agréable" le comité a relancé la course pour les solos. Avec le vent présent à ce moment là, deux courses ont pu être validées pour cette catégorie aujourd'hui.

Quelques protest sont encore affichés au tableau et les résultats ne sont pas encore définitifs. L'équipe française est très bien représentée dans toutes les catégories. Dans l'attente des résultats, nous partageons le repas sous la cantine bien que certains sont déjà bien fatigués et ont rejoint leur lit pour un repos bien mérité.

Vendredi matin 9h15

Le temps n'est pas vraiment à l'heure des voileux ! La pluie est au rendez-vous et en plus sans vent...Les bateaux sont gréés et les marins d'eau douce sont dans l'attente des nouvelles indications qui elles sont pour le moment muettes et en stand by! Nous nous sommes tous réfugiés sous la cantine afin de nous protéger des généreuses gouttes qui tombent du ciel..

PhotoGroupeArbon Jeudi après-midi 15h30 

L'ensemble de la flotte était à disposition sur l'eau pour un premier départ pour les équipages en double. Après avoir fait quelques tours sur le plan d'eau sans vent et à la rame, le comité nous demande de rentrer à terre. Nous sommes toujours à disposition (16h30) pour un nouveau départ. Par conséquent tous les athlètes se reposent à l'ombre afin de reprendre des forces.

Sur le coup des 16h00 le comité renvoit tout le monde et c'est là que les participants se rendent vers la potence afin d'embarquer. Bien que le vent faisait défaut c'est à coup de pagaie et à la force des bras que chacun  rejoint le plan d'eau au large. Une fois sur place les voiles mutilticolores coloraient le paysage dans des mouvements circulaires. Soudain un coup de trompette retentit c'était le moment de rentrer à nouveau à terre tous un peu déçus.

Au final seule une course a pu être courue : Les Access solo/Liberty. 

Jeudi matin / 8h30

Le ciel est un peu voilé et quelques gouttes tombent sur nos têtes, rien de bien grave car la pluie est annoncée pour ce soir normalement d'après windfinder

http://fr.windfinder.com/forecast/arbon

Le matin place aux navigateurs en solo pour 2 courses prévues et l'après-midi aux doubles idem 2 courses. Une course Solo a été lancée ce matin pour les Access 303/203 et les Liberty, sous un vent faible (5-8 noeuds). Une deuxième course a été lancée pour être annulée par disparition totale du vent lors du passage à la quatrième bouée au vent (parcours trapèze) avec soulagement pour certains et regrets pour d'autres.  

Classement pour les Access 303 solos 

1er Zoltan PEGAN (HUN) 

2ème Daminen PEYSSON 

3ème Gilles GUYON 

7ème Marie-Joe BESSON 

Classement pour les Liberty 

1er Gérard EYCHENNE 

2ème Paul SPEIGHT 

3ème Barry COATES (AUS)

VueAccessVero   

Mercredi 8 mai 2013 /18h30

Presque tous les bateaux de notre équipe sont maintenant jaugés (10h30). Certains ont déjà touché l'eau du lac de Constance. Sur le coup des 11h30 le briefing des coureurs aura lieu juste après celui des coaches. Du beau monde parcourt les quais réservés aux compétiteurs. Les régates se promettent d'être intéressantes vu le nom des participants inscrits (voir lien ci-après). La météo est aujourd'hui au beau fixe le soleil est présent mais le vent fait encore un peu défaut. Et bien oui comme précisé, le vent n'était pas de la partie.. Par contre le soleil a rougi nos visages! Nous sommes rentrés à terre après avoir pris un départ pour la manche d'entrainement qui a été interrompue faute de vent. Ce soir nous nous retrouvons tous pour la soirée d'ouverture officelle du Championnat sous les airs, non pas le vent, mais ceux des sons provenant de la fanfare locale. 

Suite demain pour de nouvelles aventures. 

vacheArbon

Les régates auront lieu dès le jeudi 9 mai jusqu'au dimanche 12 mai. 

http://www.accessclasseuro2013.com/wp/

Au total 11 coureurs de l'équipe régionale Rhône Alpes, 5 Access , 1 Skud et 1 Liberty  se rendent en Suisse Alémanique pour disputer les Championnats Européens HandiValide.
Tout ce beau monde sera coaché par Nicolas Ponsot mais notre chère Céline est présente dans nos coeurs. 
Les équipages sont composés comme suit :


Skud 18: 

Dominique André et Denis Barbet (SNLF Thonon)
 

Access 303:

Olivier Ducruix et Véronique Memanteau (CYVGL & CNSE) 

Cédric Castaldi et Damien Peysson  (CYVGL & CNVV)

Alain Parquet et Jean-Pierre Aztori (SNLF Thonon)

Gérard Eychenne et Jean-Claude Mirc (SNLF Thonon)

Marie-Josée Besson et Gilles Guyon (BNSciez) Liberty 


Liberty :

Gérard Eychenne (SNLF)

Paul Speight (SNLF) 

Les coureurs pourront régater en Access 303, soit en double (23 bateaux), soit en solo (28 bateaux) ou les deux.

En Liberty (6 bateaux) et en Skud18 (10 bateaux).

En effet les journées sont divisées en 2 afin de permettre aux coureurs de participer aux différentes séries. 

Plus de 81 bateaux provenant de toutes les régions d'Europe seront présents sur le plan d'eau pour disputer ces Championnats. 
La compétition s'annonce d'ores et déjà rudes puisque des grands champions s'aligneront sur ces différentes épreuves notamment "notre" Gérard Eychenne 3ème au championnat du Monde en Australie (Access)! 
A noter qu'une partie de ces personnes provient à la base du MiniJ. 
Chacun profitera de cette nouvelle expérience de régates pour pour mettre à profit ses connaissances et bien évidemment pour en acquérir de nouvelles !
Nous vous en diront un peu plus tout au long de la semaine.
MJB